Investissement
Les climatologues alertent régulièrement sur le réchauffement de la planète dû en grande partie à la production de CO2. Si plusieurs causes se cumulent, le transport maritime joue un rôle prépondérant dans ce phénomène. Un seul voilier-cargo pollue comme 50 millions de voitures ; 15 des plus gros polluent comme l’ensemble des voitures du monde. Sachant que 60000 cargos circulent sans relâche sur les mers du globe, il est nécessaire d’agir et de proposer des solutions.
Deux marins stéphanois, François Mangin Deville, officier breveté de la Marine marchande et capitaine sur le voilier Tres Hombres, et son frère Raphaël, basé aux Caraïbes, se sont associés à Fairtransport, société Hollandaise ambassadrice du transport maritime propre et armateur de la goélette Tres Hombres.
La société Française est ainsi crée: La Compagnie des Frères de la Côte (SAS), module de la société Fairtransport Shipping Ltd.
Leur projet ? Rénover la coque de 42 mètres de long d’un bateau hollandais, le Zeehaen (Coq des mers en français) pour faire du transport de marchandises à la voile. Grâce au vent, un «carburant» propre, gratuit et illimité, ce voilier traversera l’Atlantique en suivant la route des Alizées, à l’instar de Christophe Colomb.
Chaque année au mois d’octobre, le bateau quittera la France chargé de vin à destination des Antilles. Une escale à Porto permettra de compléter la cargaison par du vin local et de l’huile d’olive.
Après un dernier ravitaillement aux Canaries, les marins entreprendront la grande traversée pour rejoindre la Barbade puis la Martinique, lieu des meilleures rhumeries du monde ; puis direction la Grenade pour embarquer noix de muscade, cannelle et cacao.
Arrivé en Martinique, l’équipage déchargera l’huile d’olive, le vin français et portugais pour les remplacer par du rhum agricole. L’équipe chargera également d’autres épices de Martinique.
Pour finir, l’équipage mettra le cap sur la République Dominicaine pour un approvisionnement en cacao et café. Viendra le temps du retour vers les Açores pour un approvisionnement en conserve de thon pêché à la ligne et du seul thé européen.
Le Zeehaen accostera en France au printemps suivant avec ses 120 tonnes de marchandises. La majeure partie des produits sera transformée en France et commercialisée en boutique, chez les cavistes partenaires ou le site internet de la compagnie.
Transportés en fût par voie maritime, dans la même cale que les sacs de fèves de cacao, de café et des épices, les rhums s’affinent et captent des arômes. Le mélange des saveurs et les 6 mois de ballotage sur le voilier bonifient l’eau de vie de canne à sucre par un transport que nous appelons dynamique.
Pour continuer à se développer, la SAS La Compagnie des Frères de la Côte a acquis la coque du Zeehaen. Il est dorénavant temps de la restaurer afin de la transformer en un brigantin capable de transporter des marchandises. Afin de la réhabiliter, d’acquérir les marchandises et matières premières, la Compagnie des Frères de la Côte ouvre son capital aux investisseurs. L’entrée a été fixée à 1000 euros par part. Les investisseurs seront rémunérés sous forme de dividendes et l’opération sera rentable rapidement.
Pour compléter le budget de la restauration, une campagne de crowdfunding va bientôt être lancée. Restez connecté !
En attendant, retrouvez en pièce jointe le Business plan Zeehaen (2.41 Mo) ou posez vos questions en envoyant un courriel à invest.lesfreresdelacote@gmail.com
L’équipe des Frères de la Côte.